Les chiens et Noël

Les chiens et Noël

 

C’est le Temps des Fêtes, le temps des festivités, des partys, du plaisir, des abus et de l’alcool. C’est un temps ou souvent les bonnes résolutions prennent le bord, que notre niveau de responsabilité diminue et où le risque d’erreur et d’accidents augmente.

Le Temps des Fêtes signifie aussi pour les vétérinaires, une augmentation des urgences animales pour cause d’empoisonnement, d’étouffements et d’accidents divers dus à la négligence de la part des propriétaires d’animaux.

Le Temps des Fêtes comporte une multitude de dangers et de pièges pour nos amis les animaux. Il faut donc rester vigilant et responsable. Parmi les dangers potentiels, portez une attention particulière aux suivants:

La dinde de Noël traditionnelle

Dinde de Noël

Tout le monde ou presque mangent de la dinde à Noël, et le danger ne vient pas de la viande de la dinde, mais des os cuits, et aussi de la peau qui est couverte d’épices pouvant causer des troubles digestifs et autres à votre chien. Un os de volaille cuit va casser « en aiguille’ et risquer de perforer l’œsophage ou l’estomac de votre chien, ce qui peut lui être fatal. Et bien que les chiens et chats puissent assimiler normalement la plupart des épices, ce n’est pas le cas pour le sel et autres « ingrédients industriels » retrouvés dans les « mélanges d’épices ».

Je mentionne que ce conseil vaut pour toutes les volailles dinde ou poulet.

 

La bière et l’alcool

 

Les animaux supportent très mal l’alcool et il ne faut jamais prendre ce conseil à la légère. Il n’y a rien de drôle à voir un animal ivre et il est très facile pour eux de subir un coma éthylique. Ne donnez jamais d’alcool à votre animal, peu importe la quantité.

Le chien peut être tenté de boire dans votre verre par curiosité, ne le laissez pas faire. Et ne laissez pas traîner de verres contenant de l’alcool à leur portée.

 

Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses ne contiennent généralement rien de naturel et plein d’ingrédients problématiques pour les animaux tel: sirop à haute teneur en fructose, caramel, acide phosphorique et caféine. Ces breuvages peuvent causer de graves troubles digestifs et de santé à votre animal. Ne leur en donnez jamais.

Chips et croustilles

Les croustilles et chips contiennent généralement beaucoup d’assaisonnements problématiques pour les animaux notamment le sel, mais aussi toutes les « saveurs simulées » qui ne sont jamais ou presque d’origine naturelle. Laisser les animaux en manger risque de provoquer des troubles de digestion et de santé à court ou moyen terme.

 

Le chocolat

Le chocolat est potentiellement mortel à cause de la théobromine contenue dans le chocolat pur. Et comme tout ce qui porte le nom de chocolat contient du chocolat pur en plus ou moins grande quantité, si votre animal absorbe la dose dangereuse, il mourra. Alors de grâce, soyez très vigilants si vous consommez du chocolat près de vos animaux. Leur vie pourrait en dépendre.

Si vous désirez avoir plus d’information à ce sujet, lisez mon article: Intoxication du chien par le chocolat.

 

Les poubelles

N’oubliez jamais que votre chien a le nez fin et il peut être attiré par tout ce qui peut contenir ne la nourriture donc: les restants de nourriture, viande, dinde, os, cannes vides (et très coupantes), bouteilles brisées etc …

Portez une attention particulière à l’endroit où vous placez les déchets afin de s’assurer que ceux-ci soient absolument hors de portée de vos animaux.

Çà ne prend pas de temps, on a le dos tourné, les poubelles débordent, le chien renifle un restant de dinde et voilà qu’il a avalé de la viande avec l’os et çà vous coûte une visite à l’urgence pour sauver votre animal. Soyez donc très vigilant.

 

Les personnes ivres

 

Je ne vous apprendrai pas que l’alcool modifie la démarche, le comportement et l’état d’esprit de la personne qui la consomme. Soyez conscient que votre chien réagit et est influencé primairement par l’énergie et le langage non-verbal et que ces deux aspects sont grandement modifiés par la consommation d’alcool.

Afin d’éviter un accident, soyez très vigilant vis-à-vis comportement de vos invités (et le vôtre si vous consommez) face à votre animal et du comportement de votre chien face à une personne sous l’influence de l’alcool, car  vous voulez éviter:

  • Qu’une personne blesse le chien parce qu’elle n’a plus le contrôle de ses actes
  • Qu’une personne qui devient agressive en consommant de l’alcool agresse ou soit brusque avec le chien
  • Que le chien morde une personne parce qu’il se sent menacé par son comportement incohérent
  • Que le chien morde une personne parce que celle-ci devient agressive suite à sa consommation d’alcool
  • Que le chien réagisse mal face à des comportements inhabituels pour lui.

 

Souhaits des Fêtes

 

Suite à ces conseils importants pour cette période de festivités…

« Toute l’équipe de Éducation Canine Sylvain Duchesneau vous souhaite à vous, votre famille et vos compagnons animaux une très belle période de Noël et du Jour de l’An qui nous l’espérons se passera dans le plaisir, la santé et la sécurité pour tous »

Sylvain, Paméla, Thör, Enyo et Arès

 

Vos commentaires sont les bienvenus 😉

 

Sylvain Duchesneau, Comportementaliste Canin
Terrebonne, Québec
www.educanin.com
sylvain@problemedechien.com
450 325-2297

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *