Intoxication du chien par le chocolat

Intoxication du chien par le chocolat

par Sylvain Duchesneau, comportementaliste canin

SUJET D’ACTUALITÉ À L’APPROCHE DE L’HALLOWEEN

La théobromine contenue dans le chocolat stimule le système nerveux central et le myocarde. Il relâche les fibres musculaires lisses (surtout bronchiques) et augmente la diurèse. Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles du rythme. Il n’y a pas d’antidote. Le traitement est symptomatique.

Introduction

Le chocolat est fabriqué à base de cacao. Les cosses de cacao contiennent de grandes quantités de théobromine. Cette substance est responsable d’intoxications, souvent très sérieuses, chez le chien.

Les chiens aiment manger du chocolat. Les vétérinaires reçoivent chaque année plusieurs appels pour des intoxications. Selon la quantité ingérée et le type de chocolat les symptômes peuvent êtres très graves.

Toxicité

 La théobromine appartient au groupe des méthylxanthines, tout comme la caféine et la théophylline. Cet alcaloïde d’origine végétal stimule le système nerveux central et le myocarde. Il relâche les fibres musculaires lisses (surtout bronchiques) et augmente la diurèse.

La théobromine est présente dans les fèves de cacao provenant  du Théobroma cacao. Le chocolat produit à partir de ces fèves, contient plus ou moins  de théobromine en fonction du type de préparation. Le tableau ci-dessous donne la concentration en théobromine de quelques produits chocolatés :

Théobromine par gramme 

Chocolat blanc:      0.009 mg

Chocolat soluble:   0.5 mg

Chocolat au lait:    1.5 – 2.2 mg

Chocolat pur:        4.5 – 16 mg

Cacao en poudre:  5.3 – 26 mg

 

Une dose de 100 à  250 mg/kg de poids corporel est potentiellement létale (mortelle). Pour un chien de 10 kg cela représente  environ 450 g de chocolat au lait ou 60 g de chocolat pur.

La théobromine est résorbée lentement chez les chiens. Le pic plasmatique se trouve à environ 10 heures post ingestion. La demi-vie est de ± 17.5 heures.

Signes cliniques

Après 2 à 4 heures:

  • Agitation
  • Vomissement
  • Perte d’urine
  • Diarrhée
  • Tachycardie
  • Hyperthermie
  • Polypnée

Quelques heures plus tard:

  • Troubles du rythme cardiaque
  • Rigidité musculaire
  • Hyper réflexie
  • Ataxie
  • Convulsions
  • Coma

Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles du rythme.

 

Traitement

Il n’y a pas d’antidote. Le traitement est symptomatique. En cas d’ingestion récente (< 2 h) et s’il n’y a pas de symptôme, il faut faire vomir. P. ex. avec de l’apomorphine en SC 0.05 – 0.01 mg/kg.

Ensuite, du charbon activé est administré de manière répétitive: 0.5 g/kg per os ou via une sonde gastrique toutes les 3 heures pendant 72 heures.

Conclusion

Plutôt que de prendre une chance sur la santé et la vie de votre animal en calculant la quantité de chocolat qu’il peut prendre sans danger, évitez donc tout simplement de lui en donner. Ainsi vous aurez la conscience tranquille.

 

Sylvain Duchesneau, Comportementaliste Canin
Terrebonne, Québec
www.educanin.com
sylvain@problemedechien.com
450 325-2297

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *